Activités du CDPS Afrique Culture & Art Monde Nationales Politiques Publications

Sur Alliances politiques-RDC: F.Xavier Beltchika et G. Kiakwuma bientôt avec JP.Bemba!

Alliances politiques-RDC: F.Xavier Beltchika et G. Kiakwuma bientôt avec JP.Bemba!

Le siège national du Mouvement de Libération du Congo en même temps siège provisoire de l’APA, Alliance  pour l’Alternance, regroupement politique ayant pour autorité morale, le sénateur Jean-Pierre Bamba est devenu  de plus en plus fréquentable ce dernier temps, notamment par  d’autres formations politiques de l’opposition.

Les mouvements non seulement des militants et cadres du parrti, mais aussi des responsables politiques y sont plus que fréquents et ce, depuis l’acquittement et la libération de l’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo par la Cour Pénale Internationale le vendredi 8 juin 2018.

En témoigne cette visite ce mardi 03 juillet 2018  de la délégation du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social, CDPS en sigle, parti politique dirigé par François – Xavier Beltchika-Kalubye, ancien et l’un des pionniers de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

Composée de 4 personnes à savoir : Vincent Shabani Tutu Mushale, Léonard Kabeya Tshikuku et Jacques Mulowayi Songonyi, la délégation de ce parti a échangé ce mardi 3juillet 2018  avec le Secrétaire Général Adjoint du MLC chargé des questions politiques et stratégies, le député national Fidèle Babala Wandu.

Il a été question pour ces délégués de CDPS d’échanger avec le MLC en vue de recueillir son avis sur les voies et moyens de concrétiser selon leurs propres teremes « la volonté partagée du peuple congolais de voir l’opposition se donner les moyens de stopper l’imposture kabiliste au pouvoir par la mutualisation et la maximisation des rapports de forces en faveur des Forces Politiques et Sociales acquises au vrai changement, pour la libération du pays et le fonctionnement de ses institutions sur le socle des vraies valeurs démocratiques et républicaines de liberté, de Justice, de progrès social solidaire et du respect des droits humains », ceci dans dans le cadre d’un partenariat politique pour la concrétisation de cette perspective du changement démocratique.

Fidèle Babala est revenu sur l’appel à l’unité lancé par le président de son parti, de voir les vraies forces politiques se mettre ensemble pour l’Alternance en RDC. « Le MLC aspire à un changement rien  qu’à travers les élections voulues transparentes, libres et démocratiques acceptables de tous, a-t-il rappelé aux envoyés de François-Xavier Beltchika-Kalubye.

En attendant de faire rapport à leur président, la délégation a exprimé sa  volonté à l’issue de ces échanges qui se sont déroulés pendant plus ou moins 40minutes, de cheminer ensemble avec le MLC dans le cadre du regroupement politique APA.

Gilbert Kikwama au siège du MLC.

Dans la foulée des visites au siège du MLC ce mardi 3juillet 2018, il convient  de signaler également  la présence remarquable du député national Gilbert Kikwama, président national de la CDC, Convention des Démocrates chrétiens.

Reçu hors caméra par la Secrétaire Générale  du MLC Eve Bazaiba Masudi, cet ancien vieux loup de la politique congolaise et proche du rassemblement limite n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment à la presse.

Mais d’après certaines indiscrétions, le député Ne-kongo était venu s’assurer de la vision de l’APA afin de marquer son adhésion à ce regroupement qui s’annonce prometteur pour l’Alternance Démocratique à travers les élections combinées du 23 décembre prochain en RDC.

Des documents constitutifs à la vision de l’APA lui ont été remis à l’issue de ce tête à tête. Gilbert Kikwama pourrait ainsi se prononcer officiellement pour son adhésion où non à ce regroupement dans quelques jours. Mais déjà selon ses collaborateurs, l’ancien dignitaire du régime de feu Maréchal Mobutu semble déjà favorable à rejoindre le MLC et Jean-Pierre Bemba dans le cadre de ce regroupent dont plusieurs autres adhésions sont annoncées dans les jours avenirs  à en croire à  nos sources.

Lire aussi :  Redynamisation -MLC :Lucien Angangi Bazaiba, »le MLC-Allemagne est prêt à apporter son soutien logistique et financier »

 

Jean Médard LIWOSOv