Activités du CDPS Afrique Culture & Art Monde Nationales Politiques Publications

Course à la présidentielle 2018. Opposition : François-Xavier Beltchika pour un candidat commun !

Course à la présidentielle 2018. Opposition : François-Xavier Beltchika pour un candidat commun !

Course à la présidentielle 2018. Opposition : François-Xavier Beltchika pour un candidat commun !

 

*Le journaliste Dominique DINANGA de la RADIO TOP CONGO fm (88,4), ayant appris l’annonce de la candidature de Monsieur l’Ambassadeur Honoraire François Xavier BELTCHIKA, Président National du CDPS, à l’élection présidentielle du 23/12/2018, faite à la clôture des travaux de la 14ème  session Ordinaire du Conseil National du CDPS le 22/03/2018, a interviewé ce dernier le lundi 26/03/2018. Ci-dessous,  l’intégralité de ladite interview.

DD :

‘’L’autre candidat s’est ajouté à la liste, il s’agit de François Xavier BELTCHIKA, Président du CDPS, Congrès des Démocrates pour le Progrès Social, mais il croit encore à la candidature unique de l’opposition dont il évoque les critères notamment : l’amour du Congo et du peuple Congolais, la constance de conviction, le respect des engagements et l’expérience.

Pour cet ancien de l’UDPS/Tshisekedi, l’opposition devrait profiter du bilan négatif de gestion de l’actuelle majorité au pouvoir’’.

FXB :

– ‘’Nous voulons proposer au peuple Congolais, un style de leadership éclairé capable de proposer notre conception de la solidarité que le Congo doit tisser en trois directions :

-avec la dignité de chacun de congolais ;

-avec la prospérité partagée ;

-avec la communauté de destin pour le genre humain ;

– Nous proposons un leadership éclairé, garant de la protection de notre souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire ;

– Nous avons proposé notre candidature pour résoudre l’équation essentielle de la reconstruction du pays au profit du Congo et au profit de tous les congolais sur le seul socle de la loi, d’un Etat démocratique et républicain, crédible, respectueux des droits humains fondamentaux. C’est cette vision que nous aurons l’occasion dans un avenir très proche et à un moment opportun de faire l’articulation, sous forme, de notre programme politique d’action’’.

DD:

‘’Et avec toutes ces candidatures déclarées, est-ce que vous croyez qu’il est possible d’avoir un seul candidat de l’opposition aux prochaines élections ?’’

FXB :

– ‘’Vous savez que nous sommes en démocratie, mais lorsque nous nous trouvons dans une compétition comme celle-ci où au finish il ne doit y avoir que

deux camps : le camp  de Gagnants et le camp  de perdants, et, comme la population a déjà donné un carton rouge au pouvoir dans la mesure où nous l’affirmons, la chance est donnée au camp de l’opposition, il appartient donc à l’opposition d’abord de s’exprimer en présentant plusieurs candidats mais au finish, notre souhait est qu’il y ait un seul candidat de l’opposition. Il faut que cela soit fait sur base des critères essentiels suivants : l’amour du Congo, l’amour du peuple congolais, la probité morale éprouvée, la constance de conviction, le respect des engagements pris, l’expérience et la compétence.

Coordonateur de la CAVC,

Alex NDOMBA KAPUTU

Secrétaire National

CDPS DEPLIANT 096 VERSION FINALE (1)