Activités du CDPS Afrique Culture & Art Monde Nationales Politiques Publications

Analyse du Professeur Justin KANKWENDA MBAYA sur les candidatures au scrutin présidentiel du 23 décembre 2018.

 

 

 

Analyse du Professeur Justin KANKWENDA MBAYA sur les candidatures au scrutin présidentiel du 23 décembre 2018.

Pendant longtemps je me suis tu devant la gigantesque cacophonie politique. Nous préparons une publication à ce sujet.

Avec le dépôt des candidatures à la présidentielle – deux douzaines de prétendants -, et rien qu’à voir leurs têtes, leurs profils, la démesure de leurs ambitions, les calculs de leur prepositionnement, leur figuration politique pour le compte du pouvoir, je me suis dit qu’il me faut dire un mot. Non pas sur chacun d’eux, mais sur le choix du dernier d’entre eux: le candidat du pouvoir.

Le chef de l’Etat Kabila avait déclaré à la presse du monde entier qu’il n’avait pas encore trouvé quinze collaborateurs intelligentes, compétentes, intègres et patriotes qui pouvaient travailler avec lui pour faire avancer la RDC. Depuis, il n’a pas dit si par hasard il est arrivé à trouver même une seule personne compétente, intègre et patriote.
Donc pendant dix-sept ans, il a dirigé, il a régné avec une équipe de médiocres, d’incompetents, d’opportunistes, d’aventuriers et de mandarins, et ce, aussi bien dans son cabinet qu’au gouvernement et aux autres rouages stratégiques du pouvoir. Et les résultats mediocres sont là, plus qu’eloquents.

En se résignant malgré lui à ne plus se présenter pour un troisième mandat à la tête du pays, et malgré les longues et apparentes consultations et tergiversations, Kabila ne pouvait sortir de son chapeau qu’un spécimen de sa cour, donc loin de l’intelligence, de la compétence et du patriotisme engagé qu’il a cherché en vain durant dix-sept ans de règne.

Alors que peut-il léguer comme héritage avec un dauphin à l’image de son pouvoir? Un dauphin qui en plus est bani de la communauté internationale, et qui de ce fait ne peut représenter le pays chez ses partenaires de développement.