Activités du CDPS Afrique Culture & Art Monde Nationales Politiques Publications

A propos de l’acquittement de Jean Pierre Bemba à la CPI

l

Le Président François Xavier BELTCHIKA

Kinshasa le 8 juin 2018

S’exprimant devant les cadres du Parti  CDPS, et de la plate forme CoPR, ce vendredi 8 juin, le Président François Xavier BELTCHIKA a déclaré qu’à l’annonce de l’acquittement de Jean Pierre BEMBA à la CPI, trois pensées de joie lui viennent à l’esprit.
1. » En direction de la famille biologique d’abord, pour la féliciter du stoïcisme affiché au cours de la dure, longue et pénible épreuve qui l’a frappé dix durant. Elle a servi de réconfort inestimable à BEMBA au moment où il en avait le plus besoin, pour continuer à espérer ».

2. En direction de la famille politique, ensuite,  » pour la féliciter d’avoir sauver les meubles, contre vents et marées, durant la longue absence forcée de BEMBA. Celà lui permettra de reprendre le temple facilement et de s’impliquer dans la dynamique de combat politique qui s’impose, aujourd’hui, à la nation. »

3. En direction de la famille la plus large, enfin, qui est le peuple congolais, BEMBA étant, en effet, un vrai fils et citoyen congolais, pour dire :  » cet acquittement est une leçon et une démonstration de la manière dont devraient fonctionner les institutions de justice dans un cadre démocratique et d’un état de droit. »

 » En toute indépendance, le jugement en appel n’a pas hésité à dire le droit,  rien que le droit, contre le jugement de première instance. C’est donc, ce type de gouvernance d’État et d’administration de justice que le CDPS et la CoPR voudraient voir notre peuple imprimer dans la gestion de l’État en RDC à l’issue des élections qui se pointent à l’horizon, grâce à la qualité du leadership éclairé qu’il se sera choisi « , s’est exclamé le Président BELTCHIKA.
Il a conclu ses propos en  » exprimant les voeux de voir BEMBA regagner le pays dès qu’il en exprime le souhait ».

Independement des tendances,  » au CDPS et à la CoPR, nous contribuerons à la préparation de l’ accueil retour du fils du pays », a conclu le Président national du CDPS, « comme message fort du soutien de l’indépendance de la justice dans un État de droit, et d’encouragement de notre peuple à ne pas perdre espoir ».

Cabinet du PN

Francois xavier beltchika: Le sort de j.kabila est entre les mains des congolais,