Activités du CDPS Afrique Monde Nationales Politiques Publications

RDCongo: le CDPS dénonce l’arrestation d’un de ses cadres à Uvira

RDCongo: le CDPS dénonce l’arrestation d’un de ses cadres à Uvira

  Le CDPS (Congrès des démocrates pour le progrès social), une dissidence de l’UDPS conduite, depuis 2011, par François-Xavier Beltchika, a dénoncé, jeudi 29 août, l’arrestation à Uvira du président fédéral du parti.

 Dans un communiqué, le CDPS y voit « la survivance des pratiques et méthodes d’un autre âge à l’ANR » locale (Agence nationale de renseignement). Il indique qu’Etienne Dunia Abongo est détenu dans un cachot de l’ANR depuis le 22 août, il y a une semaine, « pour n’avoir pas exécuté un ordre visiblement illégal ». Payer Selon son parti, M. Dunia avait écrit le 18 juillet au maire d’Uvira, avec copie « aux services spéciaux » locaux, pour les informer « de la présence du CDPS dans (leur) juridiction », avec copie de l’acte officiel du ministère de l’Intérieur, daté de 2011, reconnaissant le parti et de la décision de ce dernier chargeant M. Dunia d’implanter sa formation dans la région d’Uvira. La loi congolaise sur les partis oblige en effet ceux-ci à se déployer dans toute la République pour revêtir un caractère national. « La réaction de l’ANR/Uvira fut de le convoquer par téléphone pour lui exiger de fournir les documents de base du parti ainsi qu’une somme d’argent ». M. Dunia en ayant informé sa hiérarchie, le CDPS a écrit au maire d’Uvira, avec copie à l’ANR, indiquant que « nulle part ailleurs en RDC » ces conditions n’étaient éxigées et que ce comportement relevait de « la tracasserie administrative ». L’ANR/Uvira a alors arrêté M. Dunia. Les cachots de l’ANR officiellement supprimés Le CDPS rappelle que le président Félix Tshisekedi a officiellement supprimé les cachots de l’ANR peu après son arrivée au pouvoir, en janvier 2019. Le parti exige la libération immédiate de M. Dunia et dénonce « les actes d’intimidation qui visent certains partis politiques dans le but inavoué de les empêcher d’étendre leurs activités sur l’ensemble du territoire national ». j LA Libre AFRIQUE

Communiqué de protestation du Secrétariat Permanent du CDPS pour l’arrestation arbitraire du Président Fédéral CDPS UVIRA

Le Secrétariat Permanent du CDPS proteste avec la toute dernière énergie contre l’arrestation arbitraire depuis 11h ce jeudi 22 août 2019, heure locale d’Uvira, du Président Fédéral du CDPS/Uvira, le Camarade Étienne Dunia Abonga (en képi rouge sur la photo ci-dessous), par l’ANR/Uvira.

Nous recommandons aux agents de l’ANR d’abandonner les actes de barbarie et d’intimidation décriés pendant les régimes dictariaux passés et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de notre Camarade.

Fait à Kinshasa,le 22 août 2019

Alex Ndomba Kaputu
Secrétaire National.